Symptômes et diagnostics de l’HTA

Dans la plupart des cas, l’hypertension artérielle est silencieuse et détectée lors d’un examen médical ou d’une consultation pour une autre maladie. Parfois, des maux de tête, une nervosité, des insomnies ou la survenue d’une complication conduisent au diagnostic.

CIRCONSTANCES DE DÉCOUVERTE DE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE (HTA)

Le fait d’avoir une HTA (pression artérielle au-dessus de la normale) ne provoque souvent, tout au moins au début, aucun symptôme. La tension artérielle ne se « ressent » pas ; ce qui explique qu’elle soit découverte fortuitement lors d’un examen médical systématique (par exemple médecine du travail) ou lors d’une consultation médicale pour un autre motif.

L’hypertension artérielle peut être évoquée par le patient lui-même car il a pratiqué lui-même une mesure de sa tension artérielle.

Parfois, des symptômes peu spécifiques permettent d’évoquer le diagnostic d’HTA :

– maux de tête à l’arrière du crâne légèrement battants, survenant plutôt le matin et ne cédant pas aux antalgiques mais s’estompant après le lever ;

– fatigabilité, nervosité, insomnie ;

– saignement de nez.

Si l’HTA n’est pas diagnostiquée et n’est pas traitée, son diagnostic peut être fait lors de la survenue d’une complication.

Pourquoi est-il important de diagnostiquer et de traiter tôt une HTA ?

Faire baisser les chiffres tensionnels chez une personne hypertendue apporte de nombreux bénéfices :

– réduction du risque d’accident cardiovasculaire (AVC, infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque…),

– protection des reins et ralentissement de l’évolution vers l’insuffisance rénale,

– allongement de l’espérance de vie.

Si vous ne connaissez pas vos chiffres tensionnels, faites prendre votre tension artérielle par un médecin, un pharmacien ou un(e) infirmier(e).